L’exposition « Je viens d’un regard qui traverse » de Mustapha El Basri, du 19 juin au 19 juillet à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger organise l’exposition photographique « Je viens d’un regard qui traverse », de l’artiste photographe marocain résidant aux États-Unis, Mustapha El Basri, du 19 juin au 19 juillet 2025 à l’Espace Rivages.
Le vernissage de l’exposition aura lieu, jeudi 19 juin à 18H30, à l’Espace Rivages, au siège de la Fondation, indique cette dernière dans un communiqué.
Photographe de rue, il est à l’affût de « l’instant décisif » et du moment fugace. Il capte l’âme d’un lieu, d’un personnage, d’une interaction ou d’un instant du quotidien. « Humaniste, il exprime sa vision du monde et guide nos regards vers des personnes invisibles », ajoute la même source.
Par le portrait, il tend à leur rendre une dignité légitime. Interpellé par leurs visages marqués par le vécu, le photographe Mustapha El Basri veut les rendre visibles.
Après des études de sociologie en France, Mustapha El Basri, natif de Rabat en 1959, s’installe dans le Comté d’Orange en Californie aux États-Unis, où il vit et travaille en tant qu’artiste photographe.
Ayant un parcours académique de sociologue, il a été formé également au « Orange Coast College » en Californie, où il a reçu un certificat de mérite en photographie fixe.
Il est le premier photographe du monde arabe à se voir décerné le prix « The International portrait photographer of the 2023 » à « Awards Book 2023 Top 101 » en Australie.
Comments 0