Marchés monétaire et obligataire : principaux points de la note hebdomadaire de BKGR

Voici les principaux points de la note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR) relative à l’évolution des marchés monétaire et obligataire durant la période du 5 au 11 juin :
Marché monétaire :
– Le déficit de liquidité bancaire moyen se creuse de 7,13% pour atteindre 127 milliards de dirhams (MMDH).
– Les avances 7 jours de la Banque Centrale augmentent à 51,9 MMDH.
– Les placements du Trésor atteignent un encours quotidien maximal de 10,9 MMDH.
– Le taux moyen pondéré (TMP) se stabilise à 2,25% et le MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) recule à 2,235%.
Marché obligataire :
– Sur le marché primaire, le Trésor a levé 3,29 milliards de dirhams (MMDH), soit 65% du montant proposé (5,07 MMDH).
– Ces levées du Trésor, portant sur les maturités 52 semaines, 5 ans et 15 ans, ont été accompagnées par des baisses respectives des taux primaires de 5,2 points de base (pbs) pour la ligne 52 semaines, de 5,5 pbs pour la ligne 5 ans et de 10,8 pbs pour la maturité 15 ans.
– Sur le marché secondaire, les taux ressortent globalement en baisse ; les plus fortes variations enregistrées ayant concerné les maturités CT (court terme) et MT (moyen terme) notamment les lignes 52 semaines (-18,21 pbs), 2 ans (-16,73 pbs) et 5 ans (-4,48 pbs).
– BKGR prévoit la poursuite de la détente des taux tant sur le marché primaire que secondaire. Le Trésor continue de bénéficier de conditions de financement avantageuses au moment où la Banque Centrale réduit progressivement ses interventions sur le marché et ce, vraisemblablement dans le sillage d’une amélioration de la liquidité.
Comments 0