Le Forum économique Fès-Meknès, les 19 et 20 juin à Fès

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de la région Fès-Meknès a affirmé, vendredi, que la cinquième édition du Forum économique Fès-Meknès, qui se tiendra du 19 au 21 juin à Fès, est « un événement majeur visant à renforcer les partenariats, promouvoir les opportunités prometteuses et transformer les idées en projets ».

Le forum, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, constitue une plateforme de référence pour le développement régional et la coopération internationale et un espace incontournable pour promouvoir davantage la région Fès-Meknès et débattre de diverses thématiques économiques, a souligné M. Benabdellah lors d’un point de presse consacré à la présentation de cette manifestation.

Il a ajouté que cette édition, organisée sous le thème « Investir, innover, coopérer : les clés d’un avenir partagé », propose un programme riche et diversifié, avec la participation de délégations de plus de 20 pays représentant plus de 52 chambres professionnelles.

Au programme figure l’organisation de la rencontre thématique « We Afri Can », une plateforme de débat sur les dynamiques de croissance, les défis et les opportunités propres au continent africain, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’elle sera l’occasion de réaffirmer le rôle du Maroc en tant qu’acteur stratégique et porte d’entrée incontournable vers l’Afrique.

M. Benabdallah, également président du forum, a ajouté que le forum prévoit également l’organisation de rencontres d’affaires africaines et francophones, lesquelles permettront aux entreprises de la région Fès-Meknès et d’autres régions du Royaume de conclure des partenariats et d’explorer de nouvelles opportunités dans le monde de l’industrie et du commerce.

Le président du forum a également indiqué que cette édition verra l’organisation du « Job Day » en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC). Cette journée prévoit des rencontres directes entre les entreprises régionales et les demandeurs d’emploi.

Il a fait état de la tenue de rencontres d’affaires impliquant 80 entreprises étrangères et de la région Fès-Meknès, contribuant ainsi au développement et au renforcement des échanges commerciaux entre ces sociétés outre quatre ateliers thématiques portant sur diverses thématiques.

Dans le cadre du renforcement de la dimension internationale du forum, le président du forum a indiqué que la 49ème Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) tiendra ses travaux en marge de cet événement, l’occasion, a-t-il dit, de transformer Fès en un lieu de renforcement de la diplomatie économique francophone.

De son côté, le directeur régional de l’ANAPEC, Mohamed Chhiba a souligné l’importance du « Job Day », prévu dans le cadre du forum qui verra cette année la participation de 14 entreprises opérant dans divers secteurs, notamment la santé, les services d’internationalisation, l’agroalimentaire et les banques. Plus de 1.000 jeunes se sont inscrits via une plateforme spécialement créée à cet effet.

M. Chhiba a rappelé que l’édition de l’année dernière a été « un franc succès » et a suscité des réactions « très positives », notant que de nombreuses entreprises avaient exprimé leur souhait d’y participer à nouveau.

La 5ème édition du Forum Économique Fès-Meknès s’inscrit, selon les organisateurs, dans une dynamique nationale stimulée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui érige l’investissement productif en levier fondamental du développement.