Sécurité sanitaire des aliments : la science au cœur de la salubrité alimentaire

Par Maria Zoubeir (MAP)

————————

En cette Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée le 7 juin de chaque année, les projecteurs sont braqués sur les apports de la recherche scientifique, en reconnaissance de son rôle phare pour garantir la salubrité alimentaire et permettre une prise de décision éclairée.

D’où le thème retenu par cette Journée, à savoir « la science en action pour une alimentation sûre », qui rappelle que la sécurité des aliments repose, avant tout, sur les fondements rigoureux de la science.

Qu’il s’agisse d’évaluer les risques, d’analyser les dangers ou d’élaborer des politiques fondées sur des données probantes, la science intervient à chaque étape du processus de décision pour garantir la sécurité et la qualité des aliments.

En effet, la salubrité alimentaire joue un rôle essentiel pour garantir une alimentation saine à tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, le conditionnement, la distribution, jusqu’à la préparation et enfin la consommation.

Assurément, sans une application méticuleuse de la science, il serait impossible de garantir la sécurité des produits alimentaires tout au long des chaînes d’approvisionnement.

De ce fait, les pouvoirs publics s’appuient sur les résultats scientifiques pour élaborer les réglementations, au moment où les entreprises agroalimentaires appliquent des principes scientifiques pour maintenir des normes de production sûres et de qualité. Les consommateurs, eux, s’appuient sur des outils, même rudimentaires (applications, sites web…), pour l’achat de produits alimentaires conformes aux standards des mentions nutritionnelles.

Contacté par la MAP, le nutritionniste Mohamed Adahchour explique que la science joue un rôle fondamental en matière de nutrition, car elle permet de mieux comprendre l’impact des aliments sur la santé et d’identifier les mécanismes permettant de prévenir les contaminations.

De l’avis de Ouadihe Madih, président de la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC), pour protéger les consommateurs des aliments non conformes aux standards de qualité, plusieurs mesures peuvent être mises en place.

Il s’agit notamment des contrôles sanitaires renforcés, de l’application des normes reconnues, de la sensibilisation du public et du signalement des produits dangereux.

La FNAC agit pour protéger les consommateurs via des alertes et signalements, une éducation du consommateur, une collaboration avec les autorités et des campagnes de sensibilisation, a-t-il précisé.

Avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), la Fédération œuvre conjointement sur le plan de sensibilisation et de réclamation, a fait savoir M. Madihe, notant que la FNAC interpelle l’Office à travers des signalements formalisés pour exiger des enquêtes sur des cas de viande avariée, des produits périmés ou des produits impropres à la consommation.

En effet, chaque année, 600 millions de personnes dans le monde contractent une maladie due à la consommation d’aliments contaminés, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publiées à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Selon cette organisation internationale, ces pathologies, qui comptent environ 200 types, sont responsables de 420.000 décès évitables, touchant de manière disproportionnée les plus vulnérables, les jeunes enfants et les populations pauvres.

La période estivale présente des conditions favorables à la prolifération des bactéries et agents pathogènes à cause de la chaleur, explique Dr. Adahchour, alertant sur la rupture de la chaîne du froid ou la mauvaise manipulation des aliments.

Pour lui, les produits laitiers, viandes, poissons ou plats préparés mal conservés sont particulièrement sensibles et présentent des risques élevés de contamination.

Il est donc essentiel d’adopter des comportements sûrs, en privilégiant des circuits de distribution fiables, tout en respectant les règles d’hygiène, a-t-il soutenu.

Bien que sept ans se soient passés après la proclamation de cette Journée internationale, la question de la sécurité sanitaire des aliments préoccupe toujours les pouvoirs publics qui sont appelés à lui accorder une attention particulière de façon régulière et non conjoncturelle. La santé des populations est au-dessus de toute autre considération.

Et comme tout incident lié à la sécurité sanitaire des aliments requiert une intervention in illico pour protéger la santé des consommateurs, toute négligence ne peut qu’entraîner des crises de grande ampleur, les risques que représentent les aliments insalubres pouvant, éventuellement, provoquer une situation d’urgence internationale.