« Maroc – Rencontres », l’oeuvre allemande qui raconte par la photo la diversité culturelle du Royaume

La ville de Francfort a accueilli jeudi une rencontre culturelle autour d’un beau-livre consacré au Maroc, qui met en lumière la richesse et la diversité culturelle du Royaume, notamment dans les provinces du Sud, à travers le regard passionné et fasciné de la photographe allemande, Bettina Meister.
Placée sous le thème “Le Maroc à Francfort”, la soirée a permis de découvrir cette oeuvre artistique, “Maroc – Rencontres”, fruit d’une expérience de plus de dix ans dans le Royaume. L’artiste allemand y présente une sélection de photographies témoignant de ses rencontres avec les habitants et de ses découvertes culturelles à travers le pays.
Bettina Meister ne s’est pas limitée à photographier les beaux paysages du Maroc. Elle a surtout pris le temps de rencontrer les habitants, de parler avec eux et d’observer leur mode de vie. Elle a fait part, à cet égard, du sentiment de sécurité et de sérénité qui l’a toujours accompagné lors de ses nombreux déplacements dans le Royaume, ainsi que de la simplicité et l’authenticité qu’elle perçoit chez les Marocains.
L’événement s’est déroulé en présence d’un public exclusivement allemand, attiré par un pays qui continue de susciter la curiosité par la richesse de sa culture, sa diversité et ses valeurs de tolérance et de vivre-ensemble, et dont l’artiste décrit le peuple comme “heureux, serein et sincère”.
“Je les admire pour la sérénité et la paix intérieure qui les caractérisent et qui font la beauté du Maroc”, a déclaré Bettina Meister, en évoquant les valeurs d’hospitalité et de partage rencontrées tout au long de son expérience au Maroc.
Elle a également exprimé son attachement à un pays qui, selon elle, a su préserver son identité tout en s’ouvrant à d’autres cultures, un équilibre qu’elle considère comme étant rare.
Fort d’une histoire de plus de douze siècles, le Maroc puise sa richesse dans la diversité de ses composantes culturelles et de ses affluents amazighe, arabe, islamique, sahraouie, africaine, andalouse et hébraïque, une diversité bien illustrée dans le beau livre de Bettina Meister.
Plusieurs personnalités allemandes, de divers horizons, ont assisté à cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du consul général du Royaume à Francfort, Khalifa Ait Chaib, et du directeur régional de Royal Air Maroc (RAM), Mehdi Bannour.
M. Ait Chaib a souligné, à cette occasion, l’importance du dialogue culturel dans le renforcement des liens entre les peuples, tout en mettant l’accent sur l’histoire millénaire du Royaume, tandis que M. Bannour a salué une initiative qui valorise l’image du Maroc à l’étranger et resserre les liens entre les Marocains établis en Allemagne et leur pays d’origine.
Lors de cette rencontre, marquée par une ambiance empreinte d’ouverture et d’échange culturel, les participants ont exprimé un vif intérêt pour le Maroc et leur envie de le découvrir à leur tour. Certains ont même exprimé le souhait d’y séjourner pour partager le quotidien des habitants, à la manière de la photographe, et mieux appréhender la richesse du mode de vie local.
À travers les photographies de Bettina Meister et les échanges ayant accompagné la présentation de l’ouvrage, plusieurs témoignages ont mis en avant l’idée que le Maroc “ne se visite pas seulement, mais il se vit”. Un pays où “l’on arrive en touriste et dont on repart imprégné d’amour, de nostalgie et de souvenirs qui accompagnent toute une vie”.
Comments 0