Un inédit du philosophe français Michel Foucault sur « Les Hermaphrodites »

Un essai inédit de Michel Foucault, « Les Hermaphrodites », où le philosophe français retrace une période lors de laquelle la médecine moderne impose l’assignation à un sexe biologique, paraîtra en septembre, ont annoncé mercredi les Éditions Gallimard.
L’ouvrage, édité à partir d’archives de l’auteur déposées à la Bibliothèque nationale, est prévu le 18 septembre.
En 1978, deux ans après avoir publié « La Volonté de savoir », le premier volet de son « Histoire de la sexualité », Foucault avait annoncé qu’il consacrerait un volet aux hermaphrodites. Mais « avec la réorientation de son enquête vers l’Antiquité, il y a renoncé », rappelle Gallimard dans un programme de parutions.
Il n’en reste pas moins un manuscrit, jamais publié jusque-là, dans lequel Foucault présente sa problématique.
« À partir de procès échelonnés entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il met en lumière le passage d’un régime juridique, attribuant un +sexe de décision+, à un régime de véridiction, postulant que chaque individu a un seul et +vrai+ sexe, qu’il revient à la science médicale de déterminer », a expliqué Gallimard.
« C’est aussi le seul écrit dans lequel Foucault élabore la distinction cruciale, à la fois historique et théorique, entre sexe anatomique et sexualité », a ajouté la maison d’édition.
L’essai sera précédé d’une préface d’Arianna Sforzini, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil, et d’une postface d’Éric Fassin, professeur de sociologie et d’études de genre à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
D’après ces deux chercheurs, ce texte, « substantiel », qui au vu de sa longueur aurait pu être une première partie à un tome d' »Histoire de la sexualité », a été vraisemblablement rédigé entre 1975 et 1978.
Michel Foucault est mort en 1984 en demandant qu’il n’y ait « pas de publication posthume », mais la consigne a été enfreinte par ses ayants droit à partir des années 1990.
En 2023 est paru « Le Discours philosophique », essai de 1966 où Foucault définit la discipline; en 2024, « Nietzsche », un ensemble de « cours, conférences et travaux » sur le philosophe allemand, et le 30 mai « Archéologie des sciences humaines », un cours donné à l’université de São Paulo en 1965, tous aux Éditions du Seuil.
Comments 0