Fquih Ben Salah : Signature d’une convention de partenariat pour le lancement du 2ème lot du projet « Classes Connectées Dir iddik »

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et la Fondation Al Mada ont signé, mercredi à Fquih Ben Salah, une convention de partenariat pour étendre l’accès aux technologies numériques dans les écoles du milieu rural.

Paraphé par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Berrada et le Président de la Fondation Al Mada, Hassan Ouriagli, cet accord vise à renforcer l’engagement commun dans le cadre du projet « Classes Connectées Dir iddik » pour faire du numérique un levier de renforcement et d’excellence dans le système éducatif national.

La cérémonie de signature de cet accord qui symbolise une étape majeure dans le déploiement de cette initiative collective découlant d’une démarche RSE commune a été marquée par la présence du Président Directeur Général de inwi, Azdine El Mountassir Billah, du Président Directeur Général de Managem, Imad Toumi et du Président Directeur Général de Nareva, Aymane Taud.

Lors d’une visite officielle, qui a été faite à l’occasion, à l’école Ouled Abdoun à Fquih Ben Salah, les partenaires ont annoncé le lancement du 2ème lot du projet « Classes Connectées Dir iddik » qui ambitionne de fournir aux élèves l’opportunité de développer de nouvelles compétences grâce aux outils numériques pour une éducation moderne et innovante, afin d’élargir son impact et toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.

La Fondation Al Mada, en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, aspire à toucher plus de 30.000 élèves d’ici 2026, en équipant plus de 100 écoles primaires rurales à travers les 12 régions du Maroc.

En plus d’apporter les équipements nécessaires et d’assurer une connectivité optimale, cette nouvelle étape du projet inclut notamment des formations destinées à renforcer les compétences des élèves et des enseignants, notamment à travers le programme « Caravane Coding pour tous ».

Développé par le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ce programme prévoit des formations aux enseignants en coding, en robotique et en initiation à l’intelligence artificielle en vue d’assurer des ateliers d’apprentissages aux élèves du primaire.

En outre, des sessions de formation seront proposées par l’association Injaz Al Maghrib sur des thématiques variées telles que l’économie locale, le fonctionnement d’une entreprise ou encore la gestion budgétaire, afin de préparer les élèves à l’économie moderne.

Intervenant à cette occasion, M. Ouriagli a salué l’inauguration de cette classe connectée dans la ville de Fquih Ben Salah, née d’un partenariat exemplaire entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fondation Al Mada et ses partenaires, dans le cadre de l’initiative Dir Iddik.

« Portée à l’origine par inwi, cette initiative incarne pleinement la mission que nous poursuivons à la Fondation : agir en faveur d’un développement inclusif, équitable et durable, en particulier dans les provinces où le Groupe Al Mada est présent », a-t-il fait savoir, relevant qu’à l’heure où le numérique transforme en profondeur les modes d’apprentissage, il est de notre devoir collectif de faire en sorte que chaque élève, où qu’il vive, puisse accéder aux outils du 21e siècle.

Et M. Ouriagli de préciser que cette classe connectée offrira à des centaines d’enfants un environnement d’apprentissage moderne, stimulant, et résolument tourné vers l’avenir, expliquant que ce projet est le fruit d’une collaboration étroite avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports dont le soutien constant est un levier déterminant pour faire avancer ces projets porteurs d’espoir.

Il a, dans ce sillage, mis en avant le travail remarquable des équipes engagées dans ce projet, celles de inwi, de Managem, de Nareva mais aussi les enseignants, les bénévoles, les associations locales et tous les acteurs de terrain qui, chaque jour, rendent le savoir vivant et accessible.

Pour sa part, M. Berrada s’est dit honoré de lancer le deuxième lot du projet « Classes Connectées Dir iddik », fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation Al Mada, avec le soutien constant de Inwi, Managem et Nareva.

Il a rappelé que ce projet, lancé en mars 2024 dans son nouveau format, a déjà démontré son impact positif avec plus de 12.200 élèves ayant bénéficié de classes connectées dans 30 établissements répartis dans six régions du Royaume.

« Aujourd’hui, grâce à cette convention, nous franchissons une nouvelle étape, avec une ambition encore plus grande : atteindre plus de 30.000 élèves d’ici 2026, en équipant plus de 100 écoles primaires rurales à travers les 12 régions du Maroc », a annoncé le ministre, indiquant que le numérique est devenu une composante essentielle de l’apprentissage moderne et se veut un outil d’équité et de justice territoriale.

En apportant la connectivité, les équipements numériques et surtout la formation aux enseignants et aux élèves, nous donnons à nos écoles rurales les moyens de réduire la fracture numérique et d’entrer pleinement dans l’ère de l’intelligence numérique, a-t-il souligné, rappelant que le projet de réforme des écoles pionnières qui a montré ses preuves concernant l’amélioration des apprentissages des élèves en langues et mathématiques a intégré 52 des écoles « classes connectées » dans les phases entre 2023 et 2025 et sera généralisé à toutes les écoles parrainées par le projet classe connectées lors des prochaines phases.

Pour rappel, le premier lot du projet « Classes Connectées Dir iddik », lancé en mars 2024, initiative de la Fondation Al Mada avec le concours de inwi, Managem, Nareva et leurs partenaires, a déjà permis d’équiper 30 classes dans plusieurs régions du Maroc.

Ces efforts ont bénéficié à plus de 12 200 élèves, couvrant des régions telles que Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Draa-Tafilalet et Marrakech-Safi. Ce premier bilan met en lumière l’impact positif de ce projet ambitieux et notamment l’adoption du numérique dans l’enseignement pour offrir aux élèves un accompagnement éducatif de qualité, améliorant ainsi leurs conditions d’apprentissage.