Tahla: inauguration d’un centre de qualification des femmes en situation de vulnérabilité

Un centre de formation et de qualification des femmes en situation de vulnérabilité a été inauguré, mercredi dans la commune de Tahla (province de Taza), pour un coût de près de 4 millions de dirhams.
Inauguré par le gouverneur de la province de Taza, Mustapha El Maaza à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), cet établissement social a été réalisé dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité de la troisième phase de l’INDH.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à assurer l’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité pour leur intégration économique et sociale. Il propose des services de formation et de réadaptation dans plusieurs domaines professionnels, tels que la cuisine, la coiffure, la couture, l’informatique, le tissage de tapis et l’artisanat, sous la supervision d’un personnel hautement qualifié et expérimenté.
Ce centre a été réhabilité et équipé en partenariat avec plusieurs acteurs et institutions, dont l’Initiative nationale pour le développement humain, qui a contribué au développement du centre et fourni un soutien à sa gestion estimé à environ 400.000 dirhams, l’Entraide nationale, la direction régionale de l’artisanat qui assurer la formation et l’encadrement, le conseil communal de Tahla, qui versera une contribution annuelle de 260.000 dirhams à l’association gestionnaire, et l’association nationale pour le développement et la promotion de la femme rurale à Taza, qui gère le centre.
Ce centre est doté d’équipements modernes dans les domaines de la couture, de la coiffure, de la cuisine, de l’informatique et du tissage de tapis, ainsi que d’autres équipements de base, offrant un environnement propice à l’acquisition de compétences professionnelles permettant aux femmes d’atteindre leur autonomisation économique et une insertion professionnelle efficace.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’action sociale à la province de Taza, Azzedine Loukili a souligné que ce centre reflète l’engagement de l’INDH, dans sa troisième phase, à renforcer le capital humain, notamment en soutenant les femmes en situation de vulnérabilité dans plusieurs quartiers des communes de Tahla et Matmata, dans l’objectif de leur offrir des opportunités de formation et de développement professionnel, d’atteindre l’autonomie financière et d’améliorer leurs conditions de vie.
M. Loukili a ajouté que le centre vise également à promouvoir les produits locaux, tels que le tapis, et propose aux femmes et aux jeunes filles des formations dans divers métiers ainsi qu’en informatique, afin de leur permettre de commercialiser leurs produits en ligne.
De son côté, le délégué provincial de l’Entraide nationale à Taza, Abdelhakim Amarti, a déclaré que le centre de formation et de qualification des femmes en situation de vulnérabilité va réaliser l’intégration socio-économique des femmes, grâce à un encadrement institutionnel qui accompagne la formation et garantit la qualité des services de formation dispensés.
Pour la présidente de l’association de l’initiative nationale pour le développement et la promotion de la femme rurale à Taza, Fatima Jabri, ce projet est le fruit d’un long processus de planification et de coopération entre plusieurs partenaires, exprimant l’espoir que les femmes bénéficiaires pourront créer des projets générateurs de revenus.
Comments 0