Installation du nouveau gouverneur de la province d’El Hajeb

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a présidé, mardi à El HAjeb, la cérémonie d’installation de Omar Lamrini, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé nouveau gouverneur de la province d’El Hajeb.

Après lecture du Dahir de nomination, M. Mezzour a félicité le nouveau gouverneur pour la confiance placée en lui par le Souverain, rappelant un « parcours professionnel exceptionnel » de M. Lamrini qui a accumulé une grande expérience dans les domaines des Finances, de l’investissement et la planification stratégique.

La nouvelle phase « nous dicte une nouvelle approche de rendement basée sur le sérieux et l’écoute ainsi que la rigueur dans l’application de la loi, a-t-il dit, ajoutant que parmi, les priorités du nouveau gouverneur est de consacrer les principes de l’autorité territoriale en tant qu’acteur axial dans la mise en œuvre des chantiers de réforme et le renforcement de la sécurité dans sa globalité, une prérogative qui est au cœur de la mission de l’Etat.

Le chantier de la régionalisation avancée et la déconcentration administrative constituent deux piliers majeurs du projet de développement du Royaume conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait savoir le ministre, mettant l’accent sur le rôle des agents d’autorité dans la consolidation du processus de la décentralisation d’où la nécessité de créer de mécanismes de coordination entre les services extérieurs et l’administration territoriale.

Et de souligner que le renforcement des infrastructures et la valorisation du potentiel naturel de la province d’El Hajeb doivent être érigés en priorités dans les programmes de développement en ciblant en particulier les zones vulnérables à travers le renforcement de l’attractivité de cette province dans le cadre d’une approche participative et d’ouverture sur la population et la société civile.

M. Mezzour n’a pas omis de souligner les défis que pose la question de l’eau au niveau national, ce qui nécessite, selon lui, une mobilisation et une vigilance continue en application des hautes orientations royales plaidant pour la rationalisation de l’eau et le renforcement de la convergence entre les politiques agricoles et de l’eau.

Par ailleurs, le ministre a souligné le rôle de l’autorité territoriale dans l’accompagnement des programmes gouvernementaux et la promotion des programmes favorisant l’intégration économique des jeunes, l’encouragement des activités génératrices du revenu et les initiatives de l’investissement privé au service du développement de cette province.

Cette cérémonie d’installation du gouverneur de la province d’El hajeb s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Mouad Jamai, du président de la région de Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, des élus et des chefs des services extérieurs.