ESBAC : l’art dans les règles de l’art

Les étudiants l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Casablanca (ESBAC) organisent du 14 au 16 mai des Journées Portes Ouvertes (JPO) qui sont de véritables opportunités pour parler de leurs parcours, partager leur expérience avec les visiteurs et donner une certaine vision des «coulisses» de leurs actions créatives en action à l’atelier. C’est également l’occasion de mettre en valeur leur institution, de communiquer, d’informer et d’échanger avec les futurs étudiants de l’Ecole.
Apprendre en créant
Apprendre par la pédagogie de l’action créative. Apprendre par la pédagogie de la créativité. C’est l’approche suivie à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Casablanca (ESBAC) pour former ses étudiantes et ses étudiants à penser de manière créative et innovante.
En effet, la rigueur scientifique se conjugue à la discipline dans des espaces appropriés au sein de l’ESBAC, où une équipe pédagogique, (composée d’artistes chevronnés, d’ingénieurs et de docteurs), conduite par le directeur Said Guihia, est à l’œuvre pour stimuler la créativité des étudiantes et des étudiants, favoriser leur expression, éveiller leur curiosité, leur permettre de nourrir des compétences transversales, de développer la capacité de sortir des sentiers battus et de faire preuve d’originalité.
Toujours sur le podium de la créativité
L’apprentissage est également accompagné à l’extérieur de l’ESBAC, en vertu des conventions conclues avec d’autres institutions, entreprises et organismes dans le cadre de l’ouverture de l’Ecole sur son environnement.
Les résultats de cette approche ne sont plus à démontrer. En Espagne, au Festival International de Gravure à Bilbao (décembre 2024), à Meknès aux différentes éditions du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) et aux autres manifestations culturelles et artistiques organisées dans le pays, où l’ESBAC est représentée, ses étudiantes et ses étudiants se distinguent sur le podium par leur créativité.
Perspectives d’avenir
Dans le monde professionnel, les lauréats de l’ESBAC, qui montent leur propre projet ou qui travaillent au sein d’autres entreprises, parviennent savamment à affronter un monde du travail compétitif et s’immergent grâce à leur savoir-faire, leurs compétences et leurs talents. Il faut dire qu’en amont, à l’école, qu’en aval, dans le monde professionnel, les choses se font dans d’une manière professionnelle et dans les règles de l’art.
Casablanca : le Portail «le Monde de la Communication»
Comments 0