Parution de l’ouvrage «Vers l’innovation du système d’information pour la valorisation du patrimoine des collectivités territoriales marocaines»

Un nouvel ouvrage de l’auteur Mhamed Lkaihal, intitulé « Vers l’innovation du système d’information pour la valorisation du patrimoine des collectivités territoriales marocaines », vient de paraître, enrichissant la réflexion sur la gestion territoriale au Maroc.
L’ouvrage aborde la problématique cruciale de la valorisation et de la maîtrise du patrimoine des collectivités territoriales (CT) marocaines, en proposant son introduction dans un système d’information comptable transparent destiné à soutenir la gouvernance territoriale et à faciliter la prise de décision.
L’auteur présente l’importance du patrimoine qui constitue un élément de base de développement territorial destiné à abriter les programmes territoriaux et à valoriser les services publics. Ce patrimoine représente, par ailleurs, l’assise principale pour stimuler l’investissement productif générateur de revenu et créateur d’emploi pour les CT.
En réalité, l’auteur traitre deux disciplines selon une approche écosystèmique, qualifiées par la doctrine complexe et austère et conçues et interprétées par les acteurs territoriaux et scientifiques séparément. Il s’agit du système de gestion du patrimoine et du système d’information comptable, alors que la doctrine moderne les conçoit comme une branche patrimoniale unique vectrice de développement territorial.
L’absence d’un système patrimonial intégré pose le problème de l’incapacité du système actuel de valoriser et de traduire de manière sincère et fiable les activités de l’action publique locale à tous les acteurs publics, privés et associatifs. De plus, cette situation entrave la consolidation et la cohérence des comptes publics de l’Etat empêchant tout contrôle et toute évaluation réelle des programmes territoriaux. D’où la nécessité de mobiliser deux approches fédératrices souligne l’auteur: Une managériale et l’autre scientifique pour conceptualiser d’une part un modèle patrimonial innovant d’aide à la décision, et d’autre part comprendre les facteurs déterminants à l’innovation d’un système patrimonial pour les CT.
La première approche mobilisée est une approche patrimoniale intégrée, axée sur deux grands principes de gouvernance à savoir le principe de l’imputabilité et le principe de managérialisme.
Ces deux principes se fondent sur le principe de la mutabilité dans le service public, les principes fondamentaux du NPM et les normes internationales de la comptabilité du secteur public (IPSAS), permettant l’unification des deux disciplines (système de gestion du patrimoine et le système d’information comptable) dans le cadre d’un système d’information patrimonial (SIP) qui traduit de manière fiable les activités de l’action publique locale.
La deuxième approche scientifique mobilisée est un nouveau modèle théorique de contingence des innovations de la comptabilité publique locale pour comprendre les facteurs et les variables contextuels, structurels, comportementaux et instrumentaux qui favorisent et défavorisent l’introduction dans le management public territorial un SIP innovant.
L’analyse de l’évolution de l’approche patrimoniale du SIP à travers ces modèles a permis au Dr Lkhail Mhamed de déduire deux constats opposés. Le premier nous précise que les variables contextuelles et juridiques favorisent l’innovation du SIP des collectivités territoriales marocaines et le deuxième fait comprendre que les variables structurelles et comportementales, liées au statut des communes et au profil des dirigeants communaux, défavorisent la mise en œuvre des réformes menées par l’Etat et par conséquent l’innovation du SIP.
Cependant, grâce à sa logique entrepreneuriale et apolitique, M. Lkaihal démontre que le mode de management du SIP par les Sociétés de Développement Local est conçu comme une variable instrumentale permettant collectivités territoriales la valorisation et l’innovation du SIP.
L’auteur précise que cette nouvelle approche patrimoniale va permettre aux collectivités territoriales marocaines de promouvoir leur gouvernance décisionnelle à travers cette nouvelle gouvernance financière qui va leur permettre l’élargissement de leur assiette fiscale, la rationalisation des dépenses à travers la valorisation de leur patrimoine, ce qui va permettre l’émergence d’une nouvelle culture de compétitive politique et territoriale favorisant de manière efficace la mise en œuvre des principes des grands chantiers territoriaux tel que la régionalisation avancée et la charte nationale de la déconcentration administrative.
Par conséquent, elle va participer à la concrétisation exemplaire des piliers fondamentaux de la gouvernance intelligente qui distingue sur le plan régional la diplomatie des collectivités territoriales du Royaume chérifien et partager ses valeurs dans le cadre de la coopération internationale décentralisée.
Comments 0