Parution du 30è numéro de la revue «Échos du Comité Al-Qods»

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a publié dernièrement le 30ème numéro de la revue « Échos du Comité Al-Qods », en langue arabe, avec un supplément en anglais.
La une de ce nouveau numéro met en avant la campagne d’aide humanitaire organisée par l’Agence à Al-Qods durant le mois sacré de Ramadan de cette année, en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à poursuivre les efforts soutenus de l’Agence pour appuyer la Ville Sainte, ses habitants et ses institutions, en toutes circonstances.
Cette édition consacre également un large espace aux positions constantes du Royaume du Maroc, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, en faveur de la cause palestinienne et au soutien continu de Rabat pour permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes.
Dans l’éditorial de ce nouveau numéro, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, met en avant la responsabilité incombant à l’Agence, conformément à ses prérogatives, de mobiliser l’ensemble de ses ressources, en toutes circonstances, afin d’apporter l’assistance requise.
Cette démarche vise à préserver l’identité multiconfessionnelle d’Al-Qods, nourrie par ses affluents civilisationnels et humains, à consolider le droit arabe et islamique dans la Ville Sainte, tout en maintenant son caractère pluriel de cité des trois religions monothéistes, ce qui la distingue des autres métropoles à travers le monde, a-t-il indiqué.
M. Cherkaoui affirme, par ailleurs, que l’Agence est pleinement consciente de l’ampleur des défis qui attendent les habitants d’Al-Qods et leurs institutions, ajoutant qu’elle « demeure plus que jamais déterminée à concrétiser les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en vue de leur fournir l’aide et le soutien indispensables ».
Tout en rappelant la nécessité pour les Palestiniens de disposer d’une protection politique et juridique, le directeur a mis en exergue l’importance du renforcement des institutions locales pour consolider la société palestinienne et préserver son identité nationale et civilisationnelle.
Dans le même esprit, l’Agence continue de s’acquitter de son rôle consistant à protéger Al-Qods, à sauvegarder son patrimoine religieux et culturel et à soutenir les différentes catégories de la population palestinienne. À cet égard, M. Cherkaoui rappelle que, dès le premier jour du mois de Ramadan 1446 de l’Hégire, l’Agence a lancé des projets d’une valeur globale de 1,1 million de dollars US, qui portent notamment sur la campagne annuelle d’assistance sociale à l’occasion du mois sacré, l’aménagement d’espaces au sein du campus universitaire d’Al-Qods à Beit Hanina, ainsi que la prise en charge d’enfants amputés, victimes de l’agression contre Gaza survenue à la suite des événements du 7 octobre 2023.
Il a, en outre, fait référence à l’annonce formulée par l’Agence, le 11 mars dernier, faisant état de sa volonté de mettre en oeuvre d’autres projets, engagés dans le cadre de financements assurés par des institutions gouvernementales marocaines, des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et des particuliers portant sur la poursuite du programme de restauration locale de plusieurs maisons situées dans la vielle ville d’Al Qods, la convocation de la troisième et de la quatrième cohortes de startups palestiniennes dans les domaines de l’innovation et de la créativité, dans le cadre de l’incubateur de l’Agence “BMAQ Innovation Hub”, le programme annuel de bourses d’études et le programme d’assistance sociale pour les orphelins pris en charge par l’Agence.
Il s’agit également, selon M. Cherkaoui, du programme des écoles d’été d’Al Qods et les colonies de vacances d’été organisées chaque année au Maroc au profit des enfants maqdessi, ainsi que des expositions, des publications, des recherches et des études académiques, des prix annuels pour les enfants et le prix d’excellence journalistique en matière de journalisme de développement.
Le coût de ces programmes et projets engagés est d’environ 3,5 millions de dollars, a-t-il précisé, notant que l’Agence garde l’espoir de pouvoir mobiliser cette année 5 millions de dollars supplémentaires pour financer d’autres projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement humain et de l’acquisition de biens immobiliers, afin de répondre aux besoins croissants exprimés par les Palestiniens et leurs institutions dans les circonstances difficiles que connaît la ville.
Le 30e numéro comprend, outre les rubriques habituelles, un dossier sur les applications « Haya » destinées aux enfants et adolescents qui portent sur les vertus de Bayt Al-Maqdis. Il s’agit d’une initiative innovante déclinée en des dessins animés et des affiches électroniques reflétant l’histoire de la relation liant les Marocains et Al Qods ainsi que sa mosquée bénie, et formulant des questions interactives permettant aux enfants de connaître la ville et ses sanctuaires religieux et culturels.
Ce numéro consacre également une large couverture des diverses activités menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif depuis le début de l’année.
Comments 0